Une réponse pour le futur
Laflamme Aéro est spécialisée dans le développement et la commercialisation de systèmes télépilotés de type hélicoptère. L’entreprise a développé une solide expertise en conception, fabrication et opération de drones de moyenne catégorie (moins de 600 kg). Actrice de premier plan à l’échelle canadienne, elle collabore étroitement avec Transport Canada et plusieurs organismes au sein de la dronautique québécoise.
Laflamme Aéro repousse les standards de l’industrie grâce à ses solutions innovantes qui permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives aux missions aériennes. Elle vise à mieux répondre et servir les enjeux de la société avec des solutions aériennes autonomes innovantes.
Une solution stratégique à des enjeux de livraison critiques
Développé en collaboration avec NGC Aérospatiale et CS Group Canada, le projet SALAD (Système Autonome de Livraisons Aériennes par Drones) se veut une solution complète de transport par drone capable d’atteindre des régions éloignées et difficilement accessibles par les transports actuels. SALAD est conçu à partir de technologies aérospatiales québécoises pour répondre à de nouvelles applications de mobilité aérienne avancée rendues possibles grâce à la dronautique.
Le transport de marchandises offre une occasion de croissance importante au cours des prochaines années dans le marché des drones civils et commerciaux. De grandes entreprises comme Amazon, UPS et Alphabet investissent massivement dans ce secteur. Plusieurs facteurs, comme les marchandises dangereuses, les délais de livraison, les destinations difficilement accessibles, la péremption de la marchandise et les conditions météorologiques difficiles rendent souvent les livraisons impossibles ou très dispendieuses.
Axé sur le transport des marchandises critiques, SALAD a démontré qu’il est non seulement possible d’effectuer efficacement des livraisons stratégiques par drones, mais qu’il est désormais possible de le faire avec des systèmes robustes et certifiables. La robustesse des différentes technologies au cœur du projet a été rehaussée ou adaptée afin d’être approuvée par Transport Canada et les autres organismes de certification à l’international.
Atteindre tous les marchés
Le projet SALAD a permis à plusieurs entreprises d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques sur les systèmes de transport par drone en plus d’augmenter leurs capacités de fabrication industrielle. Il a aussi contribué à réduire les risques liés aux développements technologiques, permettant à chaque partenaire de commercialiser sa solution ou de trouver de nouveaux créneaux pour leurs technologies existantes.
Grâce à une étroite collaboration avec la division RPAS de Transport Canada, le projet a aussi contribué à préciser certains enjeux de réglementation pour respecter le niveau de risque de ce type de développement.
Les entreprises partenaires ont pu développer leur expertise respective et ouvrir des marchés dans un tout nouveau créneau de transport autonome. Dans sa forme finale, la solution pourra être utilisée pour des livraisons stratégiques ici au Québec, mais également à l’international.
Une conception entièrement québécoise qui non seulement créera des emplois, mais qui offre un potentiel de retombées significatif pour l’économie canadienne et qui pourra répondre à toute sorte de problèmes logistiques partout dans le monde.